Keith R. Kernspecht et Michael Schwarz

Keith R. Kernspecht
SiGung Keith R. Kernspecht est le fondateur de l’Organisation européenne de WingTsun (Europäische WingTsun Organisation, EWTO) : www.wingtsunwelt.com
L’EWTO et l’organisation de Leung Ting, l’IWTA, sont partenaires. L’EWTO est aujourd’hui la plus grande organisation de WT à l’échelle mondiale et compte plus de 1100 écoles affiliées.
Kernspecht commença à s’intéresser aux arts martiaux dès son plus jeune âge et s’adonna dans les années 50 à la pratique de diverses disciplines martiales, telles que la lutte libre, le Jiu-Jitsu, le Judo, les karatés Shotokan et Wado Ryu, l’Hapkido, le Taekwondo, l’Aikido, etc. pour n’en citer que quelques-unes.
C’est seulement dans les années 70 que Kernspecht fit la découverte du WingTsun de Yip Man. Après avoir commencé son apprentissage, il n’enseigna très rapidement que ce style de Kung Fu complètement méconnu du public européen à ce temps-là. En 1975 et dans les années à venir, il invita Leung Ting, son SiFu, à donner annuellement plusieurs séminaires aux entraîneurs et élèves de WingTsun.
En 1982, Kernspecht fonda la WingTsun-Akademie au château de Langenzell près d’Heidelberg, en Allemagne, et créa le métier reconnu d’« instructeur d’arts martiaux ». En 2000, SiJo Leung Ting conféra le 10ième grade maître à Keith R. Kernspecht que lui seul détient jusqu’à aujourd’hui.
Aujourd’hui encore, Kernspecht travaille sans relâche au perfectionnement du curriculum de formation. Le flux d’informations en provenance de ses centaines d’écoles lui permet de publier un magazine propre à l’EWTO, de présenter un site professionnel, d’envoyer des circulaires aux membres, de proposer de nombreuses formations et un nombre gigantesque de livres spécialisés auprès de la maison d’édition de l’EWTO (EWTO-Verlag).

Michael Schwarz
SiFu : Élève privé de SiGung Keith R. Kernspecht depuis 40 ans
Instructeur en chef : Luxembourg et Wallonie
Grade : 8ième grade maître
QG : « École mère » à Püttlingen
Directeur d’école depuis : 1980