Distraction mortelle ou salutation paisible entre frères de KungFu – pourquoi levons-nous la main à côté du poing en guise de salut ?
Les langues malveillantes prétendent que le salut en WingTsun est un subterfuge dont l’histoire ne se répand jamais, car ceux qui sont accueillis de cette manière ne sont plus là pour rapporter les faits. En effet, ils ne survivent pas à la rencontre. L’arme du crime : les doubles couteaux WingTsun.
Selon la légende, le combattant présente UN couteau juste avant le combat. Il serre son poing autour du manche, l’autre main couvre la lame en position verticale.
Ce n’est qu’avec le premier mouvement qu’il divise les couteaux et surprend son adversaire : deux armes au lieu d’une. Est-ce la vérité ? Personne ne le sait, mais ça pourrait marcher : si tu regardes les doubles couteaux (sans les décrocher du mur de ton école de WingTsun !) d’un peu plus près, tu verras que les côtés intérieurs sont en fait conçus de manière à ce que les deux moitiés s’emboîtent l’une dans l’autre.
La version à préférer en période de paix
Cependant, l’explication du Yin et du Yang est plus courante : la main gauche symbolise le caractère chinois pour la lune, la droite représente le soleil. La main ouverte symbolise la paix, le poing symbolise le combat.
Avec ce BaoQuanLi, les instructeurs et les élèves se disent traditionnellement bonjour et au revoir au début et à la fin du cours de WingTsun.
Important : Le salut se fait toujours après s’être penché légèrement vers l’avant, jamais en même temps. Si on pense aux doubles couteaux, on comprend facilement pourquoi.
Auteur : André Karkalis
Photos : EWTO
Source : www.wingtsunwelt.com
Traduit de l’allemand par SiHing Philippe Roussel (Facebook et Instagram)