Formes de WingTsun

Les formes de WingTsun sont au nombre de six et permettent d’entraîner les positions et la technique.

SiuNimTao – Techniques de base

Cette forme est essentielle, puisqu’elle contient les techniques de combat les plus importantes du système. Elle s’exécute en position neutre, c’est-à-dire sans pas, mais le bas du corps a aussi un rôle non négligeable. Bien que ce soit la première forme apprise, ce n’est en aucun cas une forme pour débutants.

ChamKiu – Techniques de défense

Dans cette forme, tu apprends à prendre le contact avec l’adversaire. La ChamKiu est absolument suffisante pour te défendre contre diverses attaques (coups de poing, kicks, immobilisations, clés de bras, étranglement, …). En répétant ChamKiu, tu apprends à te déplacer correctement (pivots et pas) en utilisant tes bras.

BiuTze – Techniques d’attaque

Alors que SiuNimTao et ChamKiu t’enseignent des techniques de défense, BiuTze te met à disposition des techniques d’attaque (doigts dans les yeux, coudes, coups de tranchant, …). De plus, tu découvres une nouvelle force (fouettante et coupante), en combinaison avec un jeu de jambes raffiné.

MukYanChong – Mannequin de bois

Les techniques de la forme au mannequin de bois font partie du programme expert en WT. Bien souvent, un élève plus faible et plus lent qui connait cette forme est en mesure de vaincre un élève plus robuste et rapide ne la connaissant pas encore.

MukYanChong-Holzpuppe

LukDimBoonKwun – Bâton long

Bien que la position des jambes et des bras soit très différente de celle des formes à mains nues, nous appliquons les mêmes principes et concepts avec le bâton long.

Langstock

BartChamDao – Doubles couteaux

Les doubles couteaux de WingTsun sont probablement le seul vrai secret en WT. Sous la tutelle de Yip Man, on estime d’ailleurs que seulement quatre personnes ont appris la forme complète.

BartChamDao-Doppelmesser